×

Artiste Congolais : Jay Nova Alsina

Artiste Congolais : Jay Nova Alsina

Poétesse/slameuse ayant eu l’envie de déclamer sa poésie dans des lieux publics sur un rythme scandé.

Son art mélange la pratique de l’écriture, l’art oratoire et le spectacle vivant.

De parents nés au Congo Brazzaville, Jay Nova Alsina est une artiste aux influences RnB, Rap, Soul et Jazz.

 

C’est en 2015, après avoir été touchée par l’univers jazzy et les scènes poétiques du film « Mo’ Better Blues » qu’elle écrit son premier poème intitulé « Jazz ».

L’amour des mots ne l’ayant jamais quitté, elle prit le temps d’affûter sa plume, et se lance en 2022 dans le monde de la musique avec « Toxic ».

Avec force d’interprétation , elle dénonce dans un couple, le comportement d’une personne dont l’influence est psychologiquement pernicieuse .

Pour accompagner son texte, elle fait le choix audacieux de déclamer sa poésie sur « I put a spell on you » de Nina Simone.

Si certains trouvent sa proposition superflue, d’autres visionnaires dans l’âme, trouvent son écriture recherchée et son approche très intéressante .

 

S’inscrivant dans une quête de sincérité et d’éveil des consciences, l’artiste au style éclectique nous fait découvrir un slam innovant , entraînant qui se veut percutant : Un micro, un public et la suite devient magique !

 

L’artiste dit :

« Le public français n’est pas habitué à entendre du slam. Ceux qui connaissent la discipline s’arrêtent souvent à des artistes comme Grand Corps Malade ou évoquent Abd Al Malik. Raison de plus pour mettre une Femme Noire sur le devant de la scène.

Aussi les fans de Rnb sont négligés depuis trop longtemps. Il y’a en France une grande demande et peu d’artistes mis en avant sur ce genre musical. Je peux faire la différence. Je parle d’amour mais aussi des réalités de la vie sur de la musique rnb, jazz, soul, hip hop et kompa ce qui est du jamais vu en France. »

 

Découvrez son morceau intitulé « Toxic ».

 

 

/!\ Soutenons nos artistes Congolais (et Africains) de leur vivant ! /!\

© Les Merveilles du Congo Brazzaville – par Emma Feron