Artiste Congolais : Paris Kinshasa Express
Avec ce 2ème opus « Toza Awa » (= « On est là » en lingala), Patrick Mundélé (leader du collectif PKE – Paris Kinshasa Express) réinvente et affirme son style d’écriture : une rythmique ancrée et entrainante (le fameux groove congolais), des voix harmonisées et puissantes, une plume poétique et imagée naviguant entre français et lingala, pour nous parler en douceur de sujets plus graves tels que :
- le rêve de toute puissance de l’Homme (chanson « L’Oiseau »)
- l’abondance outrancière (chanson « Ici Paris »)
- l’éloignement des familles (chanson « Il y a des mots »)
Mais aussi pour évoquer la force salvatrice de l’Amour (chanson « Que l’Amour soit ») ou bien son enfance passée à Kinshasa (chanson « Baluka »).
Au final, une musique qui délie les corps mais qui n’a de cesse de nous émouvoir et d’interroger les esprits. Toujours motivée par ce besoin de créer des ponts artistiques et culturels entre Paris, Brazzaville et Kinshasa.
Pygmée Jam ou la danse comme remède ancestral contre la morosité ambiante !
Inspiré des chants polyphoniques lancinants pygmées et des musiques frénétiques tradi-modernes du bassin congolais, le titre « Pygmée Jam » fait la part belle aux scandes et animations. Invitant tout un chacun à laisser parler son corps et à lâcher prise, pour mieux se retrouver soi-même et rencontrer l’autre par la même occasion…
/!\ Soutenons nos artistes Congolais (et Africains) de leur vivant ! /!\
© Les Merveilles du Congo Brazzaville – par Emma Feron
Laisser un commentaire