Artiste Congolais : Alain Youdi
On connaît Y.Family avec ses trois premiers morceaux réalisés sous forme d’illustration, avec « Aide-moi à pardonner » cette fois ci Y.Family change ses habitudes.
Pour ce quatrième titre, cette famille de chanteurs (Alain/Christo/Chayili/Roro/Néné) a décidé de faire un vidéo clip.
Ce groupe a l’habitude de faire des chansons toujours axées sur l’espoir , la foi en Dieu, et l’émotion.
Sur ce nouveau titre, la famille a voulu que la sensibilité soit visible, à l’exemple d’Alain Youdi qui se retrouve attaché avec des cordes à une chaise , il est comme immobilisé et incapable de faire quoi que ce soit. On ressent alors cette souffrance de ne pas arriver à pardonner et sortir du passé.
Ce morceau a été écrit avec Cristo (23ans le fils aîné) car ils ont pensé que pour ce morceau il fallait quand même une certaine maturité et un certain vécu, pour transmettre ce message. Voilà pourquoi les filles cadettes qui sont plus jeunes ne sont pas intervenues sur cette chanson.
Alain fait les refrains et chante en première partie, et Christo fait les chœurs et la deuxième partie.
Ce titre « Aide-moi à pardonner » c’est l’appel de détresse d’un homme ou d’une femme qui souffre du fait que certaines blessures causées par un tiers , semblent prendre beaucoup de place, et ne permettent pas de se sentir libre, d’avancer, libre de passer à autre chose, et la seule solution c’est de demander à Dieu son aide, pour avoir une vie plus apaisée.
Le morceau à été enregistré à Corbeil-Essonnes (Essonne – France) chez Blockstudio comme tous les titres, mais le clip à été tourné dans un studio d’enregistrement Lyonnais.
Pour ce clip ils ont voulu utiliser des couleurs froides et sombres pour accentuer la tristesse, la souffrance, la solitude!!!
/!\ Soutenons nos artistes Congolais (et Africains) de leur vivant ! /!\
© Les Merveilles du Congo Brazzaville – par Emma Feron
Laisser un commentaire