Artiste Africain : Naid
L’artiste Naid originaire de Tsoundzou (Mayotte), se voyait ingénieur en micro-informatique.
L’artiste raconte sa découverte du monde musical :
» Quand j’étais jeune, j’étais pas du tout dans la musique. Ça ne m’attirait pas. J’étais à fond dans la religion. J’avais des écouteurs qui ne me servaient qu’à écouter le Coran ! La première fois que j’ai écouté une musique consciemment, j’étais en 5ème ! Ça m’a mis une tarte !
Je marchais pour aller au collège, et j’ai vu mon meilleur pote avec des écouteurs en train de bouger la tête. Ça m’a fasciné, toute la journée ça ne voulait plus sortir de ma tête ! Je voulais comprendre comment on pouvait mettre sa voix sur des instruments… «
Naid, qui vit alors à Tsoundzou sans accès régulier à Internet, commence sa quête d’apprentissage. Il farfouille sur YouTube quand il en a l’occasion et se renseigne sur la scène musicale locale.
Cinq ans après ses débuts sur la scène mahoraise, marqués par quelques freestyles publiés à la va-vite sur les réseaux sociaux, Naid vous présente son nouveau morceau sorti le samedi 17 décembre « Gucci ».
Il s’agit de son premier morceau solo intégralement chanté en shimaoré (le mahorais, aussi appelé shimahorais ou shimaoré, est l’une des deux principales langues parlées sur l’île de Mayotte; en plus du français qui est la langue officielle. C’est une langue bantoue, apparentée au swahili).
/!\ Soutenons nos artistes Congolais (et Africains) de leur vivant ! /!\
© Les Merveilles du Congo Brazzaville – par Emma Feron
Laisser un commentaire