Artiste Africain : Guy Mapoko
Originaire du Bénin avec des racines au Ghana et au Togo, Guy Mapoko est un chanteur et pianiste aux multiples cultures, résidant à Montréal (Canada) depuis une dizaine d’années. Professeur d’anglais le jour, chanteur et musicien le soir, il aime transmettre et partager sa passion au même titre que ses racines.
Né au sein d’une famille de musiciens, Guy Mapoko foule ses premières scènes aux côtés de ses frères, formant le groupe « Les Frères Koud’Akoll ». Portés par la musique depuis l’enfance, ils défendent ensemble leurs origines africaines à travers une sonorité croisant blues, jazz et pop-rock. Pendant plus de 20 ans, ils sillonneront les festivals et les cabarets, se faisant connaitre aussi bien sur le plan national que sur la scène internationale.
Après deux albums et l’envie de passer à de nouvelles aventures, Guy Mapoko pose définitivement ses valises au Québec en 2012 dans le but de lancer sa carrière solo.
À Montréal, l’artiste béninois se fait rapidement connaître des clubs de jazz et performe pendant plus de 3 ans à l’Institut Blues de Montréal, avant de se décider à participer à l’émission « The Voice / La Voix ». Cette expérience lui vaudra l’honneur de voir son interprétation saluée du titre « Lucille », du légendaire Little Richard, apparaître sur l’album des finalistes, promu disque d’or.
Après un premier album intitulé « Pardon » en 2019, le rockeur africain, installé à Montréal (Canada), revient avec un tout nouveau titre
pop-rock aux couleurs de l’Afrique intitulé « Ca me fait capoter ».
/!\ Soutenons nos artistes Congolais (et Africains) de leur vivant ! /!\
© Les Merveilles du Congo Brazzaville – par Emma Feron
Laisser un commentaire