×

Artiste Africain : Flem

Artiste Africain : Flem

Flem est un artiste français, dont l’album « Nomades », sortie en septembre 2020, est entièrement composé par Vieux Farka Touré, star du blues africain.

Né à Boulogne-Billancourt, Flem navigue depuis toujours entre différents courants musicaux. A 18 ans il part en car de Bamako à Tombouctou.

Ce voyage est un déclic. Il retourne au Mali en 2009 et y rencontre deux artistes : Vieux Farka Touré, fils du légendaire défunt, Ali Farka Touré, et de la harpiste Katell Boisneau. Le virtuose malien l’invite sur scène lors de son concert au « Festival au Désert » à
Essakane. De cette rencontre naitra une amitié forte. 

Depuis 10 ans, leur amitié grandit au rythme des performances artistiques partagées, des festivals de Paris à Tombouctou. Le lendemain
d’un concert à Niafunké, fief de la famille Touré au Mali, Flem et d’autres occidentaux sont évacués vers Bamako par le fleuve Niger, échappant de peu à une attaque armée de l’AQMI.

Outre leur connivence artistique, cet événement renforce les liens de Vieux et Flem et le besoin de se lancer dans un nouveau projet encore plus militant et conscient « Nomades ».

L’enregistrement de l’album s’est effectué au studio VFT à Bamako (Mali), par Franck Legre.

L’artiste revient nous présenter son nouveau son intitulé « Diamant Brut ».

 

/!\ Soutenons nos artistes Congolais (et Africains) de leur vivant ! /!\

© Les Merveilles du Congo Brazzaville – par Emma Feron