Artiste Africain : Booshirany
C’est sous les tropiques, au nord de Madagascar à Diego-Suarez que l’artiste Booshirany a vu le jour.
Issu d’une famille nombreuse et modeste, il a grandi au cœur du ghetto bercé par la musique traditionnelle « Salegy » et élevé dans les valeurs qui deviendront fondamentales pour lui : l’amour, le respect et l’amitié.
Il souhaite passer un message à travers le Reggae inspiré par son père spirituel Bob Marley. Il y puise une grande part de son inspiration musicale.
La cause des enfants lui tient fortement à cœur, tout particulièrement ceux qui sont exposés à la cruauté et à la violence quotidienne : les enfants mal nourris, malades, orphelins ou combattants pour des guerres qui ne sont pas les leurs.
Booshirany prend conscience que la réalisation de ses rêves passe par un douloureux exil.
Il part d’abord pour l’ile de la Réunion où il fonde « MIister B and The Black Roots ».
Il compose une musique qui lui permettra de défendre des idéaux comme : l’amour, le respect, de dénoncer la ségrégation, la pauvreté et l’esclavage.
Avec son groupe, il sort un CD 3 titres en 1998 et obtient en 1999 «Le Trophée Musique Soleil» récompensant le meilleur Artiste de l’année .
Booshirany a également collaboré avec des artistes Réunionnais.
En juillet 2001, il s’installe à Lyon (France) où il finit par rencontrer des musiciens convenant à son style Reggae Roots teinté d’influences Africaines, Malgaches et Jamaïcaines.
Son originalité réside dans ce métissage ainsi que dans ses textes qu’il écrit et chante avec une égale aisance en Malgache, Anglais, Créole et Français.
En 2022 l’artiste Booshirany a sorti deux singles dont l’un s’intitule « Comment pourrais-je encore t’aimer ».
/!\ Soutenons nos artistes Congolais (et Africains) de leur vivant ! /!\
© Les Merveilles du Congo Brazzaville – par Emma Feron
Laisser un commentaire