Artiste Africain : Le Rois Luis
L’artiste Le Roi Luis, de son vrai nom Luis Malapa, est un producteur, auteur, compositeur (pour lui ou pour d’autres), interprète et DJ.
Il évolue dans plusieurs styles musicaux comme le reggae, la soul, l’afro beat et les musiques brésiliennes, avec une touche urbaine. Chansons originales, adaptations de standards jamaïquains ou africains, tout est prétexte à faire bouger le corps au même rythme que l’esprit. Ses textes, légers comme des bulles, poétiques ou profonds ne laissent jamais indiffèrent. Sa voix le relie aux crooners du reggae et de la soul.
Les Caraïbes ne sont jamais loin pour Le Roi Luis qui tient au mot « créole » pour qualifier sa musique. Logique
pour cet artiste issu d’une famille qui plonge ses racines en Afrique et en Europe à parts égales, et qui se considère avant tout comme parisien.
Ses parents, producteurs de la première compilation de rap en français, dans les années 90, lui ont ouvert la voie même si maintenant il suit son propre chemin.
Chagrin d’amour du poète burkinabé Jean Bernard Samboué, remis au goût du jour par Le Roi Luis, la chanson « Tu m’as trahi » est une complainte douce-amère reprenant, avec légèreté, les thèmes de l’abandon et des regrets; message généreux d’un amoureux déçu. Sur des notes mêlant le reggae a des rythmes africains, elle vous invite au voyage, à la rêverie et à des rêveries ensoleillées.
Sa page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC0jxk6t8ymA6RDLOB59hQIQ
Son profil Spotify : https://open.spotify.com/artist/3c6wqBiWtgwhyTBzaU6ZkB?si=qiOdjYzSTAy9cBhgFswJbA
/!\ Soutenons nos artistes Congolais (et Africains) de leur vivant ! /!\
© Les Merveilles du Congo Brazzaville – par Emma Feron
Laisser un commentaire