La musique Congolaise

Parmi les différents styles musicaux provenant des 2 Congo (Congo Brazzaville et Congo Kinshasa), les plus connus sont le Ndombolo et la Rumba. Dans ces deux styles musicaux, la majorité des chansons sont chantées en lingala: l'une des langues nationales communes aux 2 Congo.
Le Ndombolo :
C'est le nom associé à une danse appelé aussi «Seben». La danse est dérivée de la rumba congolaise et du soukous. Elle a connu un engouement et un succès à la fin des années 1990 et au début des années 2000.
La Rumba :
La rumba congolaise est un genre musical issu dans les années 1930 de la rumba cubaine. On peut citer parmi ses représentants les groupes TPOK Jazz et Zaïko Langa Langa ou encore des artistes tels que Franco Luambo Makiadi, Tabu Ley Rochereau, Papa Wemba...
La majorité des artistes congolais les plus connus proviennent du Congo Kinshasa.
On retrouve parmi les anciens encore vivant: Defao, Diblo Dibala, Wuta Mayi...
Et parmi les anciens déja décédés, il y'a: Simaro Lutumba, Tabu Ley Rochereau, King Kester, Madilu System, Pepe Kalle...
Il y'a également des artistes de l'ancienne époque qui sont toujours en tête d'affiche dans la musique actuelle auprès du jeune public dont Koffi Olomide, JB Mpiana, Werrason, Felix Wazekwa, Awilo Longomba... En marge de la «vrai» rumba de nos parents, ils ont aussi réussi à conquérir les plus jeunes avec des sons plus dansants et rythmés.
Les artistes de la musique actuelle sont nombreux: Fally Ipupa, Fabregas, Ferre Gola, Héritier Watanabe, Innocent Balume...
Cependant, le Congo Brazzaville n'est pas en reste avec des artistes populaires tels que :
Zao le combattant, Kim Clotaire Douley, Aurlus Mabele, Youlou Mabiala, Pamelo Mounka, Kosmos Moutouari, Pierre Moutouari, Franklin Boukaka, le groupe Bantous de la Capitale, etc. (pour l'ancien temps)
Singuila, Trésor Mvoula, Roga Roga, Doudou Copa, Nzete Oussama, Saint Patrick Azan’O, Cegra Karl, Lapiosh, Fredy Massamba, Youss Banda, le groupe Bisso Na Bisso (avec Passi, M'Passi, Ben-J, 2Bal, Lino et Calbo), etc. (pour les artistes actuels)
Du côté artistes congolaises féminines, on retrouve :
Tshiala Muana, M'bilia Bel, Pierette Adams, Faya Tess, etc. (pour l'ancien temps)
Laurette La perle, Meje 30, Cindy le Coeur, etc. (pour la musique actuelle)
On retrouve également des musiques congolaises aux sonorités Zouk et R'n'b.
Le clip «Fais ça bien» des 2 artistes d'origines congolaise: Mister Kook et Emma Feron. Une production 100% congolaise (artistes congolais, figurants congolais, réalisateur congolais, lieux de tournage à Kintélé en République du Congo et paroles des chansons mélangeant le français, l'anglais et le lingala.)

Le coupé décalé Congolais

Le Coupé Décalé Congolais est similaire au coupé décalé ivoirien, à la différence que les chansons sont partiellements ou intégralements chantées dans les langues et dialectes congolais.
Il y a le Lingala et le Kikongo (les langues nationales des 2 Congo) mais aussi les dialectes commes le Lari (du Congo Brazzaville). Parmi les artistes congolais du coupé décalé, chantant en dialecte lari, on retrouve :
DJ Rox, DJ Epela d'Azur, le groupe Clan Nuit à Nuit, le groupe Embeudah Musik, le groupe Bana A6.
Ceux-ci sont tous originaire du Congo Brazzaville.
Contrairement à la Rumba avec certaines chansons qui arborent des thèmes sérieux où se mélangent des conseils et des situations courantes de la vie, le Coupé Décalé Congolais consiste principalement à danser sans prise de tête.
Ce n'est pas pour rien que ce style de musique passe majoritairement dans les boîtes de nuits au Congo, dans les Ngandas (= bars congolais) et lors des spectacles musicals. Voici quelques chansons de Coupé Décalé Congolais qui ont eu du succès au delà des 2 Congo, allant de l'Afrique à en Europe :

La musique religieuse Congolaise

Le terme congolais "Kilombo" désigne le genre musical de la musique chrétienne.
Contrairement à l'époque, où les chants chrétiens ne résonnaient que dans les chorales et églises, ils sont aujourd'hui présents dans plusieurs supports de médias :
à la télévision, sur internet et à la radio (une des radios congolaises les plus populaires, diffusant de la musique chrétienne, se nomme «Radio Maria»).
Parmi les artistes congolaises féminines, connues de la musique chrétienne, on retrouve :
Marie Missamu (décédée), L'Or Mbongo, Sandra Mbuyi, Nathalie Makoma (aujourd'hui éloigné de la musique chrétienne)... [pour le Congo Kinsahsa]
Nteko, Clémence Avounou, Blanche Tudilu... [pour le Congo Brazzaville]
Parmi les artistes congolais masculins, connus de la musique chrétienne, on retrouve :
René Lokua, Matou Samuel, Moise Mbiye, Mike Kalambay, Olivier Kalabasi, Charles Mombaya (décédé)... [pour le Congo Kinshasa]
Marcel Boungou [pour le Congo Brazzaville]
flechehaut